UNIVERS

BIENVENUE DANS CE DIDACTICIEL

Tout d'abord, une brève définition de l'Univers : c'est l'ensemble de tout ce qui existe, qui réagit selon une liste de lois (force centrifuge, orbite, pression athmosphérique,...).

En 1912, l'astronome américain Vesto Slipher commença à l'observatoire Lowell une étude du spectre des galaxies les plus brillantes. Ceci n'était pas une mince affaire car même les galaxies les plus lumineuses ont une luminosité totale très faible et le fait de décomposer la lumière en ses différentes longueurs d'onde n'arrange rien. Il fallait ainsi plusieurs nuits d'observation pour obtenir le spectre d'une seule galaxie à l'époque.

En analysant ses résultats, Vesto Slipher constata que les quelques raies présentes dans ces spectres se trouvaient déplacées par rapport à leur position théorique. Il interpréta ceci comme un effet de la vitesse des galaxies puisque la longueur d'onde observée des raies spectrales d'un corps change lorsque celui-ci est en mouvement. D'après le décalage, Slipher pouvait donc déterminer la vitesse relative de ces galaxies par rapport à la nôtre. Il trouva ainsi par exemple que la galaxie d'Andromède se rapproche de nous à une vitesse de l'ordre de 300 kilomètres par seconde.

© Copyright Astro Club sur l'entièreté de cette page. Plus d'informations sur Copyright Astro Club !

© Copyright 2016 Astro Club Conditions : citer notre site web et notre logo après avoir copié un texte sur votre site, ainsi que de le mettre de la même taille que le texte copié et visible (en dessous si possible)
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer